top of page

INFOS

KA BOU'G

 

PRESENTATION:

 

L'association Ka Bou'G (prononcé Ka Bougé) est née de la passion de la percussion d'un groupe d'amis attaché à la culture musicale antillaise et désireux de faire partager cette passion à travers le Gwoka, la musique traditionnelle de la Guadeloupe.

Nous appréçions aussi beaucoup accompagner d'autres styles de musiques avec nos tambours.

 

TOUJOURS AU COMBAT:

 

Envie de bouger? De découvrir ou redécouvrir un autre style de musique?

Alors rejoignez l'association Ka Bou'G, et laissez vous transporter par les rythmes du Gwoka, ses chants et sa danse hors du commun.

 

Par ailleurs, Ka Bou'G effectue des prestations sur demande dans le cadre public ou privé, pour vous faire bouger au son du Ka.

 

N'hésitez pas à nous contacter.

LE GWOKA

 

HISTOIRE:

 

Musique traditionnelle de Guadeloupe issue de l'esclavage, le Gwoka est un tout: musique, chant, et danse.

On compte sept rythmes de base, dont certains varient suivant les "Ecoles" : le Toumblak, le Kaladja, le Woulé, le Graj, le Padjanbèl, le Léwoz, et le Menndé;

 

L'INSTRUMENT:

 

Le Gwoka ou Ka est réalisé à partir d'un tonneau ou taillé dans une seule pièce appelé "Bwa Fouyé", sur lequel est montée une peau, soit d'une chèvre(mawkè) ou d'un bouc(boula).

On distingue deux types de Ka: le "Boula" qui donne la rythmique et le "Mawkè" qui improvise avec le chanteur ou le danseur.

D'autres instruments viennent se greffer au ka, comme le cha-cha ou calebasse, le ti-bwa, et la conque de lambi(ou strombophone).

bottom of page